La gare St Charles

La gare St Charles est surtout réputée pour son escalier monumental en haut duquel une vue admirable sur la ville attend les voyageurs.
Inauguré en 1925, cet édifice est le plus récent des principaux monuments de la cité phocéenne. Il figure sur maintes cartes postales, principalement en contre-plongée.
La gare proprement dîte vient d'être rénovée mais son aspect extérieur a été conservé dans les grandes lignes. En revanche, l'implantation du métro en 1977 a condamné un des jardins qui bordaient initialement l'escalier.


La gare St Charles côté "départ" au début su sièce dernier.Des arbres en moins, et les véhicules motorisés qui ont, depuis fort longtemps, remplacé les calèches du début du siècle dernier.

La gare St Charles côté "arrivée" au début su sièce dernier.La façade a été rénovée récemment, parallèlement à la transformation totale opérée à l'intérieur. Peu de différences au demeurant, un siècle plus tard si ce n'est l'auvent qui a été enlevé au début des années 2000.

Face à la gare se dressait autrefois un batiment à l'allure d'un paquebot: l'hôtel de l'Arbois. Construit e 1942, celui-ci proposait alors près de 200 chambres ainsi qu'un restaurant, des boutiques...L'immeuble est toujours présent mais sa destination a changé: il abrite désormais des bureaux et des sièges sociaux.

Voici la vue offerte aux nouveaux arrivants:  Notre Dame de la Garde (et ses ascenseurs), le boulevard d'Athènes et ses hôtels, une partie de la ville d'où surgit le clocher de l'église de la rue d'Aubagne et le massif de Marseilleveyre en toile de fond.De nos jours, le métro et les taxis en sous sol privent la plupart d'entre nous de ce point de vue remarquable.

104 marches seront à gravir pour atteindre l'esplanade.Le temps n'a pas eu d'emprise, semble t'il, sur l'ouvrage. Remarquons toutefois la croissance des palmiers.

Au siècle dernier, les alentours de la gare fourmillaient d'hôtels plus ou moins de qualité. Face aux sculptures de Botinelly, l'hôtel Beausite.L'hôtel Beausite, dont la vue sur les escaliers aura servi d'illustration de maintes cartes postales a fermé depuis quelques années.

La brasserie "le grand escalier".La brasserie "le grand escalier", un établissement qui a traversé les décennies.