ACHETER UN APPARTEMENT NEUF A MARSEILLE

Dénicher, et financer l'achat d'un appartement neuf à Marseille n'est pas une chose aisée, surtout si vous n'êtes pas "de la marsiale". Voici quelques conseils qui pourront vous y aider.

 

Vallon des Auffes

vallon des auffes


C’est décidé ! Vous allez acheter un appartement dans la cité phocéenne. La famille s'est agrandie, vous vous sentez certainement un peu « esquichés » [à l’étroit] au sein de cet appartement dans lequel vous aviez emménagé, il y a quelques années lorsque vous étiez encore des « novi » [jeunes mariés]. Originaire du nord de la France, vous souhaitez peut-être vivre au soleil? Après avoir quelque peu hésité entre l’acquisition d’un appartement ancien ou neuf, vous avez opté pour ce dernier choix, tant il est vrai que ses avantages sont nombreux, en particulier dans les domaines fiscal et énergétique. Immobilier: pourquoi acheter dans le neuf?

 

Le Financement
La première étape sera d’évaluer votre budget disponible et de connaitre votre capacité d’emprunt. Pour cela, si une visite chez votre conseiller financier habituel s’impose, n'ayez aucun scrupule à aller voir la concurrence: des opportunités insoupçonnées vous attendent peut-être...
Vous manquez de temps? Vous désirez vous simplifier la vie?  Dans ce cas, pourquoi ne pas faire appel à un courtier en immobilier ? Cet expert du crédit vous dénichera le meilleur financement et vous évitera toutes les tracasseries liées au montage financier, jusqu’au déblocage des fonds chez le notaire. Faites appel à un courtier immobilier

 

Le choix de l’arrondissement et du quartier
Si vous « êtes de la marsiale » [marseillais (se)], le choix  parmi les 16 arrondissements et les 111 quartiers qui composent la ville ne sera certainement pas un problème pour vous. Que vos critères soient de ne pas vous éloigner de votre logement actuel et éviter de changer l’école du « minot »[garçonnet], de vous rapprocher de votre lieu de travail ou de vos parents, ou tout simplement d'améliorer votre cadre de vie dans un de ces noyaux villageois qui font le charme de la cité phocéenne, votre connaissance des différents lieux vous sera très utile.
En revanche, si vous êtes un « estranger » [vous n’habitez pas Marseille], et que vous souhaitez vous y installer pour son climat ou son dynamisme culturel, de nombreux sites internet vous aiderons à bien choisir la situation géographique, selon vos critères  et …vos moyens. Car si le prix médian du m² dans le neuf à Marseille demeure encore attractif par rapport aux autres grandes métropoles françaises (un retard qui a tendance à se résorber, toutefois), sachez qu’il peut pratiquement doubler d’une zone à l’autre. Achat immobilier à Marseille: quel arrondissement choisir?
Enfin, si vous êtes un adepte des transports en commun, n’oubliez pas de prendre cet aspect en considération avant votre choix définitif. Marseille est malheureusement bien moins lotie en ce domaine que beaucoup d’autres grandes villes, même si les améliorations sont visibles depuis quelques années (tramways, voies dédiées, prolongement des lignes de métro prévu…) Mobilité Marseille-Métropole

 

L’offre
Comme dans les autres métropoles française, le marché immobilier marseillais s’est emballé ces dernières années. Mais l'amplification du phénomène, dû à "l'effet Covid" aura été bien plus marquée ici que partout ailleurs: l'engouement pour PACA et Marseille en particulier a véritablement explosé ces derniers mois.  Les Nouvelles Publications
Revers de la médaille, l’offre a tendance à stagner. Il est désormais impératif de surveiller sans cesse les opportunités immobilières. Là aussi, internet vous sera très utile: de nombreux sites vous tiendront informés des offres du marché. Les derniers programmes immobiliers neufs à Marseille sur Cogedim

II ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance dans vos recherches, ainsi que la bienvenue aux « estrangers »

 

Vallon des Auffes

vallon des auffes

ACHETER UN APPARTEMENT NEUF A MARSEILLE

Pour ses 20 ans, votre site fait peau neuve!


 

Le site vieux-marseille est né en 2004. A l’origine, il proposait principalement des comparaisons entre des cartes postales anciennes et des photographies actuelles, pour un même lieu et avec le même angle de vue. Au fil des ans, d’autres rubriques sont apparues, traitant de sujets aussi différents que le télescaphe de Callelongue, ou l’assassinat du roi Alexandre 1er de Yougoslavie en 1934, mais toujours à travers le prisme des anciennes cartes postales.

En 20 ans, les habitudes et les attentes des internautes ont évolué, tant en termes de contenu que de présentation. Par ailleurs, si on "surfait" majoritairement sur son ordinateur il y a encore quelques années, ce n'est plus le cas désormais, avec l'invasion  des téléphones mobiles.
C'est pourquoi, vieux-marseille se transforme et devient "La Marsiale"¹, en prenant l’apparence d’un journal vintage, sur le modèle d'organes aujourd’hui disparus tels que Le Méridional ou Le Provençal.

Alors, bonne lecture de La Marsiale

¹ La Marsiale est le nom familier que l'on donnait jadis à la cité phocéenne (à l'époque où l'on surnommait affectueusement la capitale: Paname)
² La Marsiale est accessible mais en phase de production. Vous ne trouverez pas encore la totalité des articles parus ici, mais aurez ainsi  l'occasion d'apprécier, nous l'espérons, le nouvel "habillage". N'hésitez pas à réagir en laissant un commentaire sur place!